• Actualité
  • Formation
  • France entière

Le CPF, un grand pas pour la formation continue

La création du Compte Personnel de Formation marque une étape importante pour le système de formation continue en France. Désormais, tout salarié bénéficie d’un dispositif individualisé de financement de formations. Il s’agit actuellement du seul exemple au niveau international du compte individuel de formation. Explications.

Une étape importante pour la formation continue

« Mis en œuvre en janvier 2015 dans le cadre d’une réforme globale du système de financement de la formation continue, le CPF a été réformé en 2018 pour remédier à certains problèmes rencontrés et dans l’objectif plus général de renforcer la place de l’individu dans le système et de renforcer le libre jeu de la concurrence et du marché » explique l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport sur l’individualisation des dispositifs d’accès à la formation.

 

En effet, aujourd’hui et depuis 2014, les personnes actives accumulent des droits à la formation au cours de leur carrière professionnelle de l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite. Le Compte Personnel de Formation est financé par une contribution obligatoire des entreprises de plus de 10 salariés pendant que les travailleurs indépendants versent une contribution forfaitaire à leurs fonds de formation.

 

Un changement pour plus de lisibilité

Initialement, de 2014 à 2018, le CPF était crédité en heures, mais depuis la loi de septembre 2018, le CPF est crédité en euros disponibles à utiliser en formation. Soit 500 euros par an pour un salarié à temps plein, 800 euros par an pour un salarié peu qualifié (avec un plafond respectivement de 5 000 EUR et 8 000 euros). « Ce passage aux euros est fait principalement afin d’offrir plus de lisibilité aux individus pour connaître le capital dont ils disposent et pour que leur demande oriente l’investissement en formation, de sorte à instaurer une véritable compétition sur le marché de la formation » précise l’OCDE dans ce même rapport.

 

La création du CPF a aussi été l’occasion de réguler le marché de la formation. En effet, les actifs doivent eux-mêmes effectuer la manipulation en ligne afin de reporter leur temps de Droit individuel à la formation (DIF) dans leur CPF.

Initialement prévu au 31 décembre 2020, la date limite a été reportée au 30 juin 2021. Passé ce délai, les heures acquises seront perdues.

 

La création du CPF a aussi été l’occasion d’ouvrir le marché de la formation. Une fois le compte mis à jour, l’actif peut directement acheter une formation en toute autonomie !


 

POUR EN SAVOIR PLUS : 

Accédez à l’Étude qualitative sur le compte personnel de formation (CPF) conduite par la DARES en 2018. L’objectif de l’étude était d’analyser la mise en œuvre du CPF en s’intéressant aux logiques de recours par les usagers, aux changements induits sur les pratiques opérationnelles des acteurs de terrain, à la pertinence de l’offre de formation et enfin à la solvabilité de ce droit. Les investigations de terrain ont été menées au sein de deux régions et de quatre Opca.

 

La Caisse des Dépôts est gestionnaire du CPF. Cet établissement public assure : la sécurité des données et des transactions, la prévention des risques de fraude, le contrôle de la qualité des organismes et des formations, les conditions générales d’utilisation, le cadre contractuel engageant toutes les parties prenantes de l’usager à l’organisme de formation.

Pour en savoir plus sur la gestion de la Caisse de Dépôt, (fonctionnement, mode d’emploi, démarches), cliquez ici !