• Actualité
  • Numérique
  • France entière

« InserJeunes », une nouvelle plateforme pour l’orientation professionnelle des jeunes

Dévoilée le 9 février dernier, la nouvelle plateforme en ligne intitulée « InserJeunes », permet de renseigner les jeunes sur les débouchées des parcours professionnels. Plus de détails : une base de données pour les accompagner dans leur orientation professionnelle. Explications.

S’informer sur les formations en alternance et l’apprentissage, rechercher une entreprise ou une formation en alternance ou se renseigner sur une nouvelle voie professionnelle… Le site InserJeunes propose de nombreuses ressources. Cette base de données est portée par les ministères chargés du Travail et de l’Éducation nationale et propose des indicateurs par formation et établissement. L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir les débouchées existantes et de s’épanouir dans une orientation choisie tout en contribuant à la régulation du système de formation.

 

Accompagner l’insertion professionnelle des jeunes

Le ministère de l’Éducation nationale a profité du lancement de cette base de données pour faire un état des lieux en publiant quelques chiffres : six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41% des lycéens professionnels étaient en emploi salarié ainsi que 62% des apprentis. Les jeunes diplômés intègrent plus facilement le marché de l’emploi que les non-diplômés. En effet, l’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle.

Ainsi, le site « InserJeunes » permet de d’apporter des informations plus précises et des indicateurs du taux d’emploi par exemple. La base de données permet de retrouver le taux de poursuite d’études, le taux d’interruption en cours de formation, le taux d’emploi assorti à une mesure de valeur ajoutée en fonction du taux de chômage local ou du profil des élèves.

 

Un jeune et sa famille peuvent donc désormais faire des recherches via un métier, une formation ou un établissement sur inserjeunes.education.gouv.fr.