- Actualité
-
Formation
- France entière
Bientôt une initiative européenne sur les comptes individuels de formation
L’Europe entend lancer à l’automne une initiative européenne sur les comptes individuels de formation. En France, les premiers résultats de Mon compte formation sont très encourageants.
Dans le cadre de son récent Plan d’action pour la mise en œuvre du Socle des droits sociaux, la Commission européenne a proposé de rehausser à 60 % la proportion des adultes bénéficiant d’une formation continue au cours d’une année à l’horizon 2030 (contre 37 % en 2016, 48 % en France).
Compte personnel de formation : un premier bilan positif
« La question de la formation et des compétences est aujourd’hui au cœur des enjeux européens », a rappelé Élisabeth Borne, la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lors de son intervention au Forum européen de haut niveau sur les comptes individuels de formation le 4 mars dernier.
La Ministre a partagé les résultats de Mon compte formation, lancé en novembre 2019 pour rendre plus effectif le droit à la formation pour tous, donner à chaque actif davantage d’autonomie dans ses choix de formation et corriger les inégalités d’accès à la formation. Les résultats obtenus sont très encourageants malgré le contexte de restrictions sanitaires : 15 millions d’actifs ont désormais activé leur compte personnel de formation, soit 5,6 millions de plus qu’il y a 15 mois ; 1 500 000 demandes de formations ont été acceptées, pour un total de 1,8 milliard d'euros engagés ; les personnes qui utilisent le plus le compte personnel de formation sont les personnes les moins qualifiées, celles qui d'ordinaire accèdent le moins à la formation ; le nombre de formations à distance disponibles a doublé en un an.
L’Europe envisage une initiative inspirée du CPF français
L’exemple français est considéré avec intérêt au niveau européen, alors que la Commission européenne s’apprête à lancer, au quatrième trimestre, une initiative sur le droit individuel à la formation. Ce nouveau cadre européen d’action constituera l’une des douze actions-clés de la Stratégie européenne pour les compétences.
La Ministre s’est dite prête à « travailler collectivement à l’élargissement et à l’adaptation de ce modèle, voire à la création d’un véritable dispositif européen ».
Elle a réaffirmé son soutien au dispositif et encouragé la Commission européenne : « Ma conviction est que l'outil que nous avons créé constitue un véritable service public innovant, qui facilite l'accès aux droits garantis, et place la personne en situation de décision pour elle-même. […] Nous sommes convaincus qu’une telle démarche pourrait permettre de contribuer à la mobilité professionnelle, et en matière d’apprentissage, et jouer un rôle essentiel dans la construction de la future "Europe des compétences"».