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  • 24.01.2025

Journée internationale de l'éducation

L'éducation pour tous : un enjeu primordial à l'échelle française

Une mobilisation au quotidien contre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire touche encore près de 80 000 jeunes chaque année en France, selon le ministère de l’Éducation nationale¹.

Face à cet enjeu, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation du 24 janvier 2025, coup de projecteur sur deux projets co-financés par le programme national FSE+ : l’école Saint-Martin et le Collège Nouvelle Chance au Mans. Ces deux  établissements scolaires de la fondation Apprentis d’Auteuil jouent un rôle crucial en proposant des solutions adaptées pour prévenir le décrochage et offrir de nouvelles opportunités aux jeunes.

Les projets inspirants en faveur des jeunes : l'école Saint-Martin et le Collège Nouvelle Chance

L'école Saint-Martin : une réponse aux besoins d'un quartier fragile

Implantée dans le quartier des Sablons, au Mans, depuis 1975, l’école Saint-Martin accueille des enfants de la toute petite section au CM2. Ce quartier classé REP+² présente un contexte social complexe : 59,4 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et plus de 33 % des jeunes de 16 à 25 ans ne sont ni en emploi ni en formation.

À la rentrée de septembre 2024, près de 50 % des élèves étaient allophones et avaient besoin d’un accompagnement spécifique pour maîtriser la langue française. Les enfants et parents sont en effet originaires de 25 pays du monde.

Grâce à l'aide du programme national FSE+, l'école peut maintenir des équipes éducatives de qualité, développer des projets pédagogiques innovants et améliorer la réussite scolaire des élèves, en favorisant leur inclusion et leur épanouissement.

Emmanuelle BARSOT,

Directrice de l'école Saint-Martin et du collège Nouvelle Chance

Le collège Nouvelle Chance : une alternative pour les décrocheurs scolaires

Depuis 2014, le collège Nouvelle Chance offre une solution pour les jeunes en situation de décrochage scolaire. Accueillant des collégiens de 13 à 16 ans, l’établissement met l’accent sur un accompagnement individualisé avec un maximum de 30 élèves pour l'école.

On a beaucoup travaillé sur la cohésion d'équipe pour que les jeunes se sentent en sécurité.

Karen BELLANGER,

Référente pédagogique de l'école Saint-Martin et du collège Nouvelle Chance

En tant que structure de « remédiation », le public accueilli est majoritairement issu d’un milieu précaire (l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement atteignait seulement 76,3 à la rentrée 2024, l’un des plus faibles du département³).

Le programme national FSE+ finance, en partie, les charges du personnel y compris les éducateurs et la référente pédagogique. Ces ressources humaines sont essentielles pour accompagner des élèves ayant des besoins spécifiques.

Emmanuelle BARSOT,

Directrice de l'école Saint-Martin et du collège Nouvelle Chance

Des solutions adaptées pour favoriser inclusion et réussite

À l’école Saint-Martin, une pédagogie différenciée et un lien renforcé avec les familles.

Pour aider les élèves en difficulté, l’école a mis en place, notamment avec le soutien du programme national FSE+, plusieurs dispositifs :

  • Une enseignante surnuméraire : enseignant supplémentaire venant ponctuellement en renfort pour co-enseigner ou pour animer des cours en petits groupes, adaptés aux besoins spécifiques
  • Des classes multiniveaux, pour s’adapter à tous les élèves mais aussi favoriser l’apprentissage du français (grâce aux plus âgés qui la maîtrisent)
  • Des cours de français sont offerts aux parents non francophones chaque vendredi matin
  • Des ateliers parents-enfants renforcent les liens familiaux et la confiance envers l’école quatre fois par an

Ces initiatives favorisent une approche inclusive et participative, permettant aux familles de jouer un rôle actif dans la scolarité de leurs enfants.

Les familles préfèrent souvent venir nous voir plutôt que de se tourner vers une assistante sociale, car elles se sentent à l'aise.

Nathalie MORVAN et Dimitri ZEPHIR,

Cadres éducatifs et scolaires à l'école Saint-Martin

Au collège Nouvelle Chance, un cadre personnalisé pour restaurer l'estime et la confiance en soi 

Le collège Nouvelle Chance mise sur une approche globale et adaptée : 

  • Les élèves sont répartis en petits groupes de 6 à 8 élèves pour un suivi rapproché
  • Chaque jeune bénéficie d'un projet personnalisé qui inclut des objectifs éducatifs et professionnels
L'objectif, c'est qu'ils reviennent à l'école, qu'ils recréent un lien de confiance et se sentent en sécurité.

Manon GIRARD et Emmanuel THIBAULT,

Éducateurs au collège Nouvelle Chance

  • Des activités variées, comme des stages, ateliers artistiques ou projets culturels, les aident à retrouver leur motivation 
  • L'emploi du temps est spécifique à chaque élève, selon son projet scolaire et professionnel
C'est différent : on est moins nombreux, 6 par classe, alors que normalement il y a 30 élèves. Pour l'aide, c'est mieux.

Manon, élève,

Collège Nouvelle Chance

Plusieurs anciens élèves de l’année 2023-2024 ont ainsi pu rejoindre des formations professionnelles ou revenir dans un cursus scolaire classique grâce au soutien apporté.

Une éducation inclusive et adaptée est possible avec les projets soutenus par le Programme national FSE+

En cette Journée internationale de l’éducation, ces initiatives rappellent que l’engagement pour une éducation de qualité reste un pilier fondamental pour une société plus juste et inclusive.

Le programme national FSE+ finance des projets visant à favoriser l’emploi, l’inclusion sociale, la lutte contre la pauvreté, et le développement des compétences, tout en soutenant les transitions écologique et numérique. Il cible en priorité les personnes les plus vulnérables et les territoires en difficulté.

¹ Source : https://www.education.gouv.fr/l-obligation-de-formation-des-16-18-ans-306954
² Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP +)
³ Rapport interne sur l'école Saint-Martin et le collège Nouvelle Chance (Fondation Apprentis d'Auteuil, 2023)