• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 01.08.2022

Focus sur l’emploi intérimaire en France

L'emploi intérimaire est une mission effectuée dans le cadre du remplacement provisoire d’un salarié, de travaux saisonniers ou de croissance temporaire d’une entreprise. S’il ne représente que 2 à 3% de l’emploi salarié en France, l’intérim constitue un indicateur économique important car il varie de manière rapide en fonction du niveau d’activité sur le territoire.

La Dares communique régulièrement des données éclairantes concernant l’évolution de l’intérim. Selon son dernier rapport, basé sur la Déclaration sociale nominative, 792 000 personnes occupaient un emploi intérimaire fin mai 2022. Un chiffre en deçà du niveau d’avant crise sanitaire (-1,2% comparé à février 2020). Si ce niveau baisse notamment dans le secteur industriel (-1,8%), il augmente en revanche dans le secteur tertiaire (+7,9%). Sur cette même période 2020-2022, on constate de réels écarts géographiques : l’emploi intérimaire diminue par exemple en Bourgogne-Franche-Comté (-4,9%) ou en Île-de-France (-3,2%) mais croit nettement dans le Grand-Est (+5,9%) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+5,4%).

Ces résultats sont étudiés à la loupe par le Fonds social européen, qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’emploi. Le FSE, doté d’une enveloppe s'élevant à 6,7 milliards d’euros pour la France, encourage notamment l’accès à la formation pour les salariés en intérim et en contrats à durée déterminée.