- Article
-
Formation
- Mayotte
Dans la catégorie Territoires, l’Or revient à Pass’Palas
Par, pour et avec les acteurs locaux de l’action sociale à Mayotte, Pass’Palas soutient le déploiement de CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) sur l’ensemble du territoire. Le projet a remporté le Trophée d’Or, le 18 mars dernier, à l’occasion du concours organisé par le Village des initiatives FSE.
Pass’Palas, c’est le nom du projet pour désigner le « Parcours de professionnalisation des acteurs locaux de l’action sociale ». Grâce à ses huit modules de formation, il promeut la cohésion sociale et territoriale à Mayotte. L’initiative, fruit d’un partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs, mise sur la professionnalisation et la montée en compétence de ces acteurs.
Le projet s’organise en deux phases concomitantes. Première étape, un diagnostic territorial et communal qui contribue à une meilleure compréhension des besoins sociaux du territoire. Dans le même temps, un parcours de professionnalisation des acteurs locaux est mis en place, dans l’optique d’échanges de connaissance et d’un savoir-faire opérationnel.
Il nous a paru essentiel de pouvoir aider les élus et les techniciens sur le territoire au profit de la population mahoraise.
Pour lancer la dynamique mais aussi faire naître la coopération et les échanges, des visites exploratoires sont organisées afin de saisir la réalité du territoire et d’aller à la rencontre des différents acteurs de l’action sociale.
Et le Fonds social européen dans tout ça ? Le soutien du FSE a rendu possible le déploiement de cette coopération avec la métropole et l’inter communale ainsi que la professionnalisation des acteurs locaux pour répondre aux enjeux et besoins sociaux des bénéficiaires sur le territoire.