• Article
  • Événement
  • France entière
  • 24.03.2023

Coup de projecteur sur les lauréats des “Trophées des Initiatives FSE”

C’est au cours de la seconde journée du Village des Initiatives FSE+, le 17 mars dernier, qu’était organisée la remise des prix du concours des “Trophées des Initiatives FSE”. Ce dernier a pour objectif de valoriser des projets co-financés et soutenus par le Fonds social européen. Retour sur cet événement riche en émotions.

Ils étaient douze. Douze projets finalistes ont participé au concours “Les Trophées des Initiatives FSE”, qui récompense des projets financés dans le cadre des programmes FSE ou “Initiative pour l’Emploi des Jeunes” sur la période 2014-2020. Les lauréats étaient répartis dans 4 catégories : Egalité, Inclusion, Jeunes, et Transformation Numérique. 

De Paris, à Agen, en passant par Dunkerque, Mayotte et la Martinique, les finalistes avaient rendez-vous au CENTQUATRE-Paris pour assister à la remise des trophées. Ces douze lauréats ont été sélectionnés parmi une centaine de projets par un jury composé spécialement pour l’occasion avec notamment des membres de Régions de France, de la Délégation générale à l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que de la Commission Européenne. 

Après visionnage des vidéos de présentation réalisées pour l’occasion (visible sur ce lien), les lauréats ont été départagés par un vote du jury et du public. Dans chaque catégorie, des prix or, argent et bronze ont été attribués, ainsi qu’un prix coup de cœur du public. Cette cérémonie a eu lieu en présence d’Andriana Sukova, Directrice générale adjointe, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion (Commission Européenne), de Philippe Bailbé, Délégué général Régions de France et de Bruno Lucas, Délégué généralà l’emploi et à la formation professionnelle.

Le prix or de la catégorie Égalité a été remporté par la Maison de l’Emploi Ouest Provence pour son opération “La diversité, une richesse pour l’entreprise” qui accompagne les femmes dans leur recherche d’emploi ou reconversion professionnelle vers les métiers de l’industrie. “Depuis 10 ans, notre programme a permis de développer notre action d’accompagnement auprès des femmes vers les métiers de l’industrie. Nous souhaitons désormais l’élargir à la métropole Aix-Marseille-Provence, tout en s’intéressant à d’autres secteurs d’activités comme le bâtiment, les transports et les métiers de la mer”, a annoncé Nathalie Ferry, chargée de projet mixité au sein de la Maison de l’Emploi Ouest Provence.

Dans la catégorie “Inclusion”, c’est l’ASL Lamentinoise, en Martinique, qui a décroché le prix d’or. L’association propose une activité de reconstruction par le travail de la terre et les métiers du maraîchage avec des détenus du centre pénitentiaire de Ducos désirant se réinsérer après leurs sorties. Sur scène, Béatrice Orville, chargée de mission de l’ASL Lamentinoise, a exprimé son émotion au moment de recevoir le trophée : “Je suis très émue et surprise de cette récompense. Et je remercie le FSE pour son soutien qui nous permet d’avancer chaque jour dans notre projet de renaissance”.

Le prix or de la catégorie “Jeunes” a été remporté par la Communauté de communes de Petite-Terre, à Mayotte, pour son projet de médiation publique auprès de jeunes en difficultés, en rupture avec le système éducatif, ou leurs familles. “Avec ce prix, l’Europe a compris qu’il était important de compter sur la jeunesse, notamment celle des outre-mer. Grâce à ce trophée, c’est tout un territoire qui est encouragé à poursuivre ses efforts”, a déclaré Adrien Michon, Directeur de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale.

 

Enfin, dans la catégorie “Transformation numérique”, c’est l’association Entreprendre Ensemble de Dunkerque qui s’est vu attribuer le premier prix. Le projet consiste à la mise en place d’une plateforme numérique au service de l’orientation pour les Dunkerquois en recherche d’emploi. Nicolas Beun, Responsable du Département Développement Compétences au sein d’Entreprendre Ensemble, a tenu à saluer et remercier l’implication du FSE dans leur projet : “Associer le numérique et l’orientation n’a pas été évident au départ, nous avons dû faire preuve de pédagogie pour montrer l’intérêt de notre action. Le FSE nous suit depuis le début et c’est grâce à lui que nous en sommes là aujourd’hui”.

La cérémonie s’est achevée avec la remise du prix coup de cœur du public qui a à nouveau récompensé la Communauté de Communes de Petite-Terre pour son travail d’accompagnement et de médiation auprès des jeunes mahorais.

Les douze lauréats bénéficient, grâce à ce concours, d’un merveilleux coup de projecteur pour leurs projets et leurs équipes. Retour en images sur ces douze projets !

Catégorie Égalité

Maison de l'Emploi Ouest Provence

L’opération « La diversité, une richesse pour l’entreprise » accompagne des femmes dans leur parcours de recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle vers les métiers industriels en tension, et traditionnellement masculins. Le projet prévoit un temps de sensibilisation puis d’accompagnement en deux temps.

We Ker

Le projet « Mixité des métiers et diversification des choix professionnelles » apporte une expertise et anime des réflexions afin de sensibiliser l’ensemble de l’écosystème du recrutement aux enjeux de la mixité des emplois et de l’égalité femmes-hommes dans une logique de rencontre entre offres et demandes d’emploi. Il favorise la mixité professionnelle notamment dans les filières porteuses d’emploi sur le territoire.

Empow'her

Le projet “Women Dare" vise à favoriser la création d’entreprises par davantage de femmes en Île-de-France et à assurer leur intégration durable dans l’emploi. Le projet ambitionne de former la future génération de femmes entrepreneuses à impact en Ile-de-France à travers un parcours intégré allant de la sensibilisation jusqu’à l’idéation puis au lancement de leur projet entrepreneurial.

Catégorie Inclusion

ASL lamentinoises

L’Association Solidarités Lamentinoises (ASL), en partenariat avec le SPIP de la Martinique, propose une activité de reconstruction par la terre et avec la terre recouvrant les différents volets du sujet (production, transformation, distribution, consommation), au profit de détenus désirant se réinsérer.

Le bois de deux mains

Le projet “Le bois de deux mains » soutient l’insertion professionnelle en territoire soissonnais par la fabrication de meubles design, écologiques et solidaires. Le chantier d’insertion permet d’accompagner les personnes en difficulté vers un retour à l’emploi et de contribuer à la transition écologique car les meubles sont réalisés à partir de déchets et chutes de bois et métal collectés sur le territoire.

Inclusion 360

Le projet « inclusion 360 » concerne l’accompagnement à l’inclusion socioprofessionnelle renforcé par une prise en compte globale des besoins des personnes en situation de handicap. Il combine accompagnement individualisé du projet professionnel et accompagnement collectif travaillant à lever les freins sociaux (confiance en soi, estime de soi…) à travers 8 ateliers de compétences sociales.

Catégorie Jeunes

Communauté de communes de Petite-Terre

Le projet vise à déployer une médiation pour la tranquillité publique sur Petite Terre, assurée par 16 médiateurs parfaitement identifiés par la population et les acteurs locaux. Les métiers exercent leurs missions en lien avec le CISPD de Petite Terre en mettant en place des maraudes, des interventions à vélo et une présence systématique aux sorties des collèges et lycées.

Prepas Sports

Le dispositif Prepas Sports est un parcours de remobilisation de 5 mois pour les jeunes en situation de rupture, les plus éloignés de l’insertion et en situation de fragilité matérielle et morale. Il accompagne ce public au travers de l’utilisation du sport comme vecteur d’insertion et d’acquisition de compétences sociales et professionnelles.

Agence régionale de l’orientation et des métiers Normandie

L’agence régionale de l’orientation et des métiers Normandie porte la stratégie régionale de l’orientation et de l’information sur les métiers et les formations. Elle propose une offre de service complémentaire aux outils existants et apporte de la valeur ajoutée entre les acteurs socio-économique et les professionnels de l’orientation et du conseil au service des publics en matière d’orientation professionnelle.

Catégorie Transformation Numérique

Entreprendre Ensemble

Le projet consiste à la mise en place d’une plateforme numérique au service de l’orientation professionnelle. Elle favorise la rencontre des demandeurs d’emploi et des employeurs et permet aux demandeurs d’emploi de procéder à un choix de métier en toute connaissance de cause. Il fait du numérique un facteur de rapprochement entre professionnels et usagers.

Excellences TP numériques

Le projet met en place un écosystème numérique d’aide à la formation. Cela s’est matérialisé par la création d’une bibliothèque de ressources pédagogiques dédiées aux métiers des travaux publics.

Département Lot-et-Garonne

Le projet d’animation et de coordination du plan départemental d’inclusion numérique met en dynamique toutes les parties prenantes (État, collectivités, opérateurs de services, tissu associatif et économiques, usagers) autour d’une démarche globale fédératrice de solutions concrètes à apporter aux publics les plus éloignés du numérique afin que celui-ci ne devienne pas un facteur d’exclusion mais joue son rôle de réseau ouvert, inclusif et profitable à tous.