• Événement
  • Événement
  • France entière
  • 20.03.2020

Le Village des Initiatives FSE

La dernière édition du Village des initiatives FSE a eu lieu en 2019.

Financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national pour l'emploi et l'inclusion, le Village des initiatives FSE a regroupé les acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi et l’insertion.


Avec plus de 50 intervenants et près de 1 000 participants attendus, cette 5e édition organisée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), se voulait à la fois un lieu de découverte des nouvelles approches engagées en faveur de l’emploi et de l’insertion avec le Fonds social européen (FSE), un espace d’inventaire sur les grands enjeux de la prochaine décennie et un temps de réflexion sur l’avenir du FSE.


Le Village des initiatives s’est structurée autour de 4 thématiques :
- Autonomies
- Activations
- Coopérations
- Transitions

La 5e édition proposait à la fois des espaces dédiés au partage du savoir en matière de mise en œuvre du FSE et des espaces d'inspiration et de conseils pour que chaque acteur puisse "fabriquer" les solutions qui répondent aux défis rencontrés. Ces espaces multiples doivent permettre à chacun d'ouvrir son champ du possible et de garantir ainsi la réussite des politiques publiques dédiées à l'inclusion sociale et professionnelle au travers du FSE.

  • Fabrique des Idées - plusieurs experts (universitaires, institutionnels…) se sont réunis pour débattre sur des grands enjeux de politiques publiques ;
  • Fabrique des Savoir-Faire - plus de 100 personnes se sont réparties en groupe de 10 personnes, les participants ont échangé sur les pratiques d’accompagnement et les nouveaux défis de leur structure à partir d’un scénario pédagogique.
  • Fabrique des Projets A&B - plusieurs porteurs de projet on pu partager leurs réalisations en matière d’emploi et d’inclusion sociale.
  • Fabrique des Rencontres – un espace conçu autour de thématiques spécifiques animées par des experts, qui a également permis des rencontres entre partenaires et de nouer de nouveaux contacts.

Retrouvez en vidéo les Fabriques du Village

Revivez les journées du Village FSE

Près de 100 intervenants sont intervenus au cours des deux journées pour témoigner, débattre autour des enjeux du FSE et coproduire avec les participants des réflexions, afin que chacun puisse ouvrir son champ du possible et garantir ainsi la réussite des politiques publiques d'inclusion sociale et professionnelle.

Le Village s’est achevé par une table ronde sur la thématique "Le FSE au service de l'investissement social en France",  clôturé par la ministre :

Quand l’Europe veut dire investissement social - 3 millions de bénéficiaires en France. Demain plus d’Europe, mieux d’Europe.

Muriel Penicaud,
Ministre du Travail, de l'emploi et de l'insertion en France (2017 - 2020)

Cette édition 2019 a aussi été marquée par  la 3e édition des Trophées des initiatives FSE. Ce sont douze projets qui ont été présentés au public. Ce dernier a pu voter pour l’initiative qui l’a le plus touchée.

Retour en images sur l'édition 2019