- Article
-
Emploi
- Bretagne
- 25.08.2025
Avenir professionnel et handicap : bilan Cap Jeune
Soutenir les jeunes en situation de handicap dans leur intégration professionnelle
Cap Jeune : un tremplin vers l’emploi en Bretagne
Depuis 2020, le dispositif Cap Jeune, porté par l’ADIPH 35 (Association Départementale pour l’Insertion des Personnes Handicapées en Ille-et-Vilaine) et le réseau des Missions Locales d’Ille-et-Vilaine, accompagne les jeunes de 16 à 30 ans en situation de handicap, principalement cognitif et psychique (60%), dans leur orientation, leur formation et leur recherche d’emploi. Ce dispositif est soutenu par le programme national FSE+, au titre de ses priorités en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés du marché du travail (priorité 1) et de l’accès à l’emploi des jeunes (priorité 2).
Plus de 1 000 jeunes ont déjà bénéficié de ce service essentiel pour leur intégration professionnelle.
L’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap reste un défi majeur à l’échelle nationale
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est d’environ 14 %, soit le double de la moyenne nationale. Malgré l’évolution des dispositifs d’accompagnement et une sensibilisation de plus en plus accrue des acteurs, plusieurs freins persistent : une inadéquation fréquente entre les besoins des jeunes et les contraintes des formations ou du marché du travail, des préjugés toujours présents chez certains employeurs ou encore des parcours marqués par des ruptures administratives ou sociales.
L’impact du dispositif Cap Jeune sur les jeunes en situation de handicap
Année après année, le nombre de jeunes accompagnés progresse : 193 en 2020-21 pour 420 en 2024-25. Alors que 70% d’entre eux ont un niveau de formation inférieur au bac, Cap Jeune renforce la mobilisation des employeurs publics et privés dans le but de prévenir la désinsertion professionnelle. Résultat : 30% des jeunes quittent le dispositif dans un délai de 12 à 18 mois après leur intégration pour accéder à une formation ou un emploi.
Un engagement accru pour l’inclusion
Pour mener à bien son engagement en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap, Cap Jeune s’appuie sur les trois axes du projet associatif de l’ADIPH 35. Ainsi, le dispositif tend à mettre davantage les jeunes au cœur de son action avec des accompagnements individualisés et progressifs, tout en développant la collaboration avec les acteurs locaux spécialisés et en sensibilisant les employeurs et centres de formation sur cette thématique pour changer le regard sur le handicap et favoriser l’inclusion durable.
Cap Jeune est soutenu par le programme national FSE+
Depuis sa création en 2020, le dispositif Cap Jeune est majoritairement financé par le programme national FSE. Grâce à cette subvention, l’ADIPH 35 a pu :
- Recruter de nouveaux collaborateurs
- Développer des actions partenariales
- Mener des actions de sensibilisation
- Proposer des dispositifs innovants de médiation animale et artistique
- Étendre son champ d’action sur la région
Le FSE+ nous donne l'opportunité de consolider le dispositif et de construire une vision stratégique à moyen et long terme.