4,5 millions
de personnes bénéficiaires des programmes nationaux du Fonds social européen et de l'Initiative pour l'emploi des jeunes sur la période 2014-2020
-
Pays de la Loire
Pays de la Loire : En route vers l'emploi, avec l'IEM-FP "La Grillonnais"
La mission de l’IEM-FP La Grillonnais est d’accompagner des jeunes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, dans la construction d’un projet professionnel, tant en milieu ordinaire que protégé, avec trois composantes principales : soin, formation, vie sociale.
Découvrir l’IEM-FP “La Grillonnais” -
Occitanie
Occitanie : Le rugby pour tous avec l'association "Rugby no limit"
L’association Rugby No Limit met en œuvre des actions favorisant la pratique des sports et plus généralement de l’insertion par le sport et d’actions éco-citoyennes, notamment dans le champ de l’emploi et du rugby.
Découvrir l'association Rugby No Limit -
Pays de la Loire
Pays de la Loire : Accompagnement des jeunes sous main de justice
-
Découvrir la Mission Locale de l'agglomération Mancelle
FAQ
Le Fonds social européen plus (FSE+) est un fonds de l’Union européenne destiné à soutenir l’emploi, l’inclusion sociale, les compétences, et à lutter contre la pauvreté.
Le fonds de transition juste (FTJ) vise à soutenir les territoires confrontés à de graves difficultés socio-économiques résultant de la transition vers la neutralité climatique des activités industrielles les plus émettrices de CO2.
En France, la gestion du FSE+ est partagée entre plusieurs acteurs :
- L’État : la DGEFP au niveau national, les DREETS au niveau déconcentré. L’Etat délègue en gestion une partie de ses crédits FSE+ à des organismes intermédiaires que sont les conseils départementaux, les PLIE et des métropoles ;
- Les conseils régionaux.
La gestion du FTJ est partagée entre les conseils régionaux des territoires éligibles pour la mise en œuvre des mesures économiques et l’Etat pour des mesures en matière d’insertion professionnelle, d’emploi et de compétence Le programme national porté par l’Etat est géré par les DREETS ou des organismes intermédiaires que sont les conseils départementaux conventionnés par les DREETS.
Non, le FSE+ n’intervient qu’en cofinancement. Le taux de cofinancement maximum est de :
- 40 % en Ile-de-France et dans l’ex-territoire de Rhône-Alpes (régions les plus développés) ;
- 60 % dans les autres régions métropolitaines (régions en transition) ;
- 85 % dans les DOM (régions moins développées).
Certaines thématiques bénéficient d’un taux maximum dérogatoire : 90 % pour l’aide matérielle aux plus démunis, et 95 % pour l’innovation sociale.