• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 10.02.2022

3e édition du Baromètre Unédic : la perception des Français sur le chômage

Selon un sondage Elabe commandé par l’Unedic en décembre 2021, 94% des Français estiment que tout le monde peut connaître une période de chômage dans sa vie. Une étude suivie de près par le Fond social européen, qui fait de l’insertion professionnelle l’une des 7 priorités de son programme 2021-2027.

En 2021, la connaissance des Français du chômage est toujours floue. Seuls 27% des populations interrogées connaissent le taux exact de chômage en France (8,1%). L’étude va plus loin : 69% le surestiment et 18% supposent que ce taux dépasse les 30%.

Malgré des connaissances relatives, voire déformées, des réalités du chômage, 94% des Français questionnés s’accordent sur un point : tous les Français peuvent connaître une période de chômage au cours de leur vie. D’ailleurs, près d’un Français sur deux s’est déjà retrouvé demandeur d’emploi par le passé.

Par extension, l’assurance chômage apparaît toujours comme un bouclier protecteur pour accompagner les changements de situations professionnelles. Une large majorité de Français (87%) estiment que sans les allocations chômage, les demandeurs d’emplois ne permettraient pas de vivre dignement. Plus qu’un secours, 86% considèrent ces aides financières comme un droit, puisqu’elles sont issues de cotisations.

Une aide à l’emploi soutenue par le Fonds social européen par la création d’emplois via des financements locaux, régionaux et internationaux.

7/10
c’est le nombre de Français « touchés », de près ou de loin, par le chômage
58%
des actifs en emploi ont un projet de changement professionnel
69%
des Français surestiment le taux de chômage

Pour lire l’étude dans son intégralité, cliquez ici.