• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 29.08.2022

Un taux croissant d’emplois vacants en Europe

Selon les données de l’agence publique Eurostat, organisme chargé de fournir à l’Union européenne des statistiques officielles au niveau européen, le taux d’emplois vacants augmente dans toute l’Union européenne et en zone euro.

Les derniers indicateurs Eurostat font état d’un taux d’emplois vacants de 2,9% dans l’Union européenne et de 3,1 % dans la zone euro au premier trimestre 2022, contre 2% et 2,1% au premier trimestre 2021. Le secteur de l’industrie et de la construction compte par exemple 2,8% d’emplois vacants dans l’Union européenne et 2,9% en zone euro, tandis que celui des services en dénombre respectivement 3,6% et 3,8%.

Sur un an, le taux d’emplois vacants a augmenté dans les vingt-sept États membres de l’UE. Mais cette hausse reste inégalement répartie : au premier trimestre 2022, les taux les plus élevés enregistrés par Eurostat se trouvent en République Tchèque (5,3%), aux Pays-Bas (4,9%), en Belgique (4,8%) et en Autriche (4,7%). Les hausses les plus prononcées ont été relevées aux Pays-Bas et en Autriche (+1,9 pp chacun). Les taux les plus faibles concernent la Grèce (0,8%), l’Espagne et la Bulgarie (0,9%).

Afin de permettre aux citoyens de l’Union européenne d’accéder à ces emplois, le Fonds social européen soutient les initiatives favorisant l’intégration des profils les plus éloignés du marché du travail, comme les jeunes les plus exposés au chômage. Cela passe notamment par l’accès à la formation et des parcours de professionnalisation personnalisés.