• Article
  • Événement
  • France entière
  • 22.03.2023

Retour sur le 6ème Village des Initiatives FSE !

Les 16 et 17 mars dernier s’est tenue la 6ème édition du Village des Initiatives du FSE au CENTQUATRE à Paris, et a accueilli plus de 800 personnes. Pendant deux jours, le Village a vécu au rythme de réflexions, tables rondes et conférences autour des thématiques de l’inclusion, de l’emploi, de la formation et de la lutte contre la pauvreté. La 4ème remise des Trophées des initiatives FSE est venue couronner l’événement. 

Organisé par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en collaboration avec Régions de France, le Village des Initiatives FSE a marqué le lancement en France des nouveaux programmes du Fonds social européen +, et du Fonds de transition juste (FTJ), pour la période 2021-2027. 
Pour ce 6ème rendez-vous, l’accent a été mis sur trois grands défis transverses à l’ensemble des programmes du FSE + et du FTJ. Il s’agit des questions liées à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, l’adaptation des compétences à la transition écologique et la promotion de la réussite éducative, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes. 

La cérémonie d’ouverture du Village a été orchestrée par Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Philippe Bailbé, Délégué général de Régions de France, et Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la représentation de la Commission européenne en France.

Au cours de ces deux journées, les participants ont eu la possibilité d’assister à des conférences plénières, des ateliers thématiques, et des tables rondes. L’objectif : permettre à chacun.e de décrypter les enjeux de la nouvelle programmation, mais aussi de rencontrer des acteurs de la communauté FSE+.

Des conférences pour plus de perspectives 

Les conférences plénières ont permis de s’interroger sur les priorités phares de la nouvelle programmation, et de comprendre les enjeux actuels de l’emploi, de l’inclusion de la formation et des compétences. Une conférence portait sur la “Transition écologique, comment anticiper les compétences de demain ?”, et a permis de s’interroger sur l’impact de la transition écologique sur le marché du travail, et les besoins en compétences des entreprises. Une deuxième conférence a abordé la question de “L’insertion des jeunes : de la réussite éducative au marché du travail”. Enfin, un troisième temps fort a posé la question des enjeux pour la nouvelle programmation du FSE + autour de “L’insertion professionnelle et inclusion sociale”.  Parmi les différents intervenants de ces trois conférences : Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable, Paul Bazin, directeur général adjoint en charge de l’Offre de Services Pôle Emploi,Thibaut Guilluy, Haut Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Stéphanie Lagalle Baranes, Directrice générale OPCO 2i et Jérôme Alemany, Vice-Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique. 

 

Définir ensemble les bonnes pratiques 

Des tables rondes ont également permis à des porteurs de projets FSE de partager leurs expériences et d’échanger avec d’autres acteurs de la communauté. Parmi les thématiques abordées : l’orientation tout au long de la vie, la lutte contre la précarité alimentaire, et l’inclusivité dans le monde de l’entreprise. 

 

Les ateliers pour co-construire les nouvelles méthodologies de travail

Les ateliers thématiques organisés lors du Village avaient pour objectif de construire, grâce à l’intelligence collective, de nouvelles méthodologies de travail dans le cadre du FSE +. Les thématiques abordées au cours de ces ateliers portaient sur l’innovation sociale, l’évaluation des programmes FSE + et la simplification de la gestion, 

Tous ces échanges et travaux se sont déroulés dans une ambiance conviviale ponctuées d’animations réalisées par des artistes circassiens et plusieurs compagnies de danse (Xtremambo, DK Bel, LadyRocks). 
 

La 4ème édition des Trophées des Initiatives FSE

Les participants ont ensuite pu assister à la remise des Trophées des initiatives FSE qui a récompensé et mis en lumière 12 projets financés et soutenus par le FSE ou l’IEJ et répartis en quatre catégories : inclusion, transition numérique, égalité et jeunes. Un prix du public a également été décerné à la Communauté de Communes de Petite-Terre, à Mayotte, pour son projet de médiation auprès de jeunes en difficulté.
Voir plus : La 4ème édition des Trophées des Initiatives FSE

Lieu de découverte des nouvelles approches et espace de réflexion autour de ces grands enjeux de la prochaine programmation, le Village des initiatives FSE a permis aux nombreux participants de réfléchir et de co-construire autour des thématiques majeures du FSE.