• Article
  • Emploi
  • France entière
  • 27.02.2024

Rencontre avec Yoann Jolly, Chargé de mission appui au développement du FSE+

Aujourd’hui référent de la nouvelle thématique FSE+ « innovation sociale », mon plus gros défi est d'appuyer au mieux les DREETS sur le déploiement de cette thématique dans leurs appels à projet.

Yoann Jolly,

Chargé de mission appui au développement du FSE+

Quelles sont tes missions ? 

 
Je suis référent des programmes nationaux FSE+ et FTJ auprès de trois régions : la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et la Normandie. De plus, je participe à en tant que « référent métier » au développement continu de la plateforme Ma Démarche FSE+.


Ton plus gros défi sur les prochains mois ?


Aujourd’hui référent de la nouvelle thématique FSE+ « innovation sociale », mon plus gros défi est d'appuyer au mieux les DREETS sur le déploiement de cette thématique dans leurs appels à projets. Cela constitue à la fois une tâche complexe et épanouissante !

En effet, la définition de ce en-quoi un projet peut être qualifié d’innovant peut être différemment perçue en fonction du territoire où il est mis en œuvre, de l’ancienneté des expérimentations éventuellement déjà pratiquées ailleurs, ou encore du type d’acteurs qui peuvent coopérer à sa mise en œuvre et des publics spécifiques ciblés.


Ton parcours en quelques mots ? 


Issu d’une formation universitaire en Économie, j’ai d’abord travaillé pour la mise en œuvre de projets de développement pour des organisations non gouvernementales et des associations locales, avant de bifurquer en 2018 vers la fonction publique, en tant que contractuel dans le domaine des fonds européens.
 
D’abord chargé de mission FSE à la DRIEETS Ile-de-France, où j’ai pu, notamment, instruire et contrôler de nombreux projets franciliens cofinancés en faveur de l'accès à l'emploi pour les demandeurs d'emploi et les inactifs, j’ai poursuivi en fonction publique territoriale à la Région Île-de-France, sur la gestion tant du FEDER que du FSE, jusqu’à mon arrivée en octobre 2023 à la DGEFP, dans le déploiement du FSE+.


Pourquoi travailler sur les fonds européens ?


D’abord en mission de terrain pour des projets de développement social en associations, j’ai souhaité « transformer l’essai » et mobiliser mon expérience opérationnelle sur ces projets dans la gestion publique d’opérations de cofinancement européen auprès des acteurs mobilisés sur les objectifs du FSE.