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  • 19.10.2023

Rencontre avec Lise LECA, Chargée de mission FSE+ à la DREETS Hauts-de-France

Le chargé de mission est aussi un « trouveur de solutions » sur les aspects techniques, administratifs, financiers, en tenant compte des exigences du FSE, notamment en termes de réglementation.

Lise LECA,

Chargée de mission FSE+, DREETS Hauts-de-France

Ton parcours en quelques mots ?

J’ai débuté mon parcours professionnel il y a 20 ans dans le secteur privé, avec plusieurs expériences en Belgique néerlandophone notamment. Désirant évoluer dans mes fonctions, j’ai choisi d’intégrer la Fonction publique. Ma réussite au concours des IRA m’a permis de devenir attachée d’administration de l’Etat en 2015.
 
Tout d’abord chargée de développement de l’emploi et des territoires à la DIRECCTE (ancienne DREETS), j’ai toujours voulu que mes postes soient tournés vers l’Europe ou l’international. J’ai donc intégré en 2018 le service FSE à la DREETS Hauts-de-France en tant que chargée de mission.


Quelles sont tes missions aujourd’hui ?

Mon poste a l’avantage d’être complet et dynamique : je suis en charge d’instruire des dossiers de demandes de subventions FSE+ et d’effectuer les contrôles de service fait des opérations cofinancées. Ce sont des tâches plutôt classiques pour un.e chargé.e de mission FSE.
 
J’attache aussi beaucoup d’importance à la communication. La pédagogie, notamment à destination des porteurs de projets mais pas seulement, est essentielle, surtout dans le contexte de la nouvelle programmation. On accompagne, on renseigne, on conseille. Le chargé de mission est aussi un « trouveur de solutions » sur les aspects techniques, administratifs, financiers, en tenant compte des exigences du FSE, notamment en termes de réglementation.
 
Je suis par ailleurs référente communication pour mon service et notre Pôle au sein de la DREETS Hauts-de-France. Je pilote des projets tant en interne qu’à l’externe. Je travaille en transversalité avec les autres services de la DREETS mais aussi avec le niveau national (DGEFP, ANCT, etc.). C’est une mission très dynamique qui me passionne. J’apprécie fortement valoriser mon administration ainsi que les projets et les actions mis en œuvre.
 
C’est un enjeu partagé par l’ensemble du service et c’est ce qui fait notre force. Nous avons, par exemple, organisé un séminaire de lancement du FSE+, des webinaires pour informer les acteurs du FSE+ en région. Nous sommes une équipe très solidaire, pro-active où la qualité du service rendu occupe aussi une grande place. Cela passe avant tout par une bonne communication entre nous.
 

Ton plus gros défi pour les prochains mois ?

Continuer à faire connaitre le FSE aux citoyens, aider les (nouveaux) porteurs de projet à mieux l’appréhender et valoriser son image auprès de tous !