• Article
  • Éducation
  • France entière
  • 02.12.2024

Lancement du dispositif « SAS EMPLOI » à Bordeaux

Le 3 décembre 2025 a eu lieu le lancement national du dispositif « SAS Emploi » à l’EPIDE  de Bordeaux.  Le programme national FSE+ cofinance ce nouveau dispositif, qui s’inscrit dans la démarche d’aider les jeunes en situation de précarité et/ou d’exclusion. 

A l'occasion de ce lancement, l'EPIDE a souhaité réunir l'ensemble des partenaires ayant contribué et soutenu l'élaboration de ce projet. Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE, a inauguré la cérémonie. Les élus locaux de la ville de Bordeaux étaient également présents : le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic et son adjoint Laurent Guillemin ainsi que Monsieur le sénateur Alain Cazabonne. 
La Commission européenne était représentée par l'intermédiaire de Madame Pascale Beauchamp, Administratrice principale en charge du suivi des programme FSE + au sein de la DG EMPL.

Une visite du centre EPIDE de Bordeaux et une rencontre avec les volontaires et les encadrants de ce centre a clôt cet événement. 
 
 

centre visite

C'est quoi la mission de l'EPIDE ?
L’EPIDE remplit une mission d'accompagnement des jeunes de 17 à 25 ans peu ou pas diplômés ou en situation sociale difficile, les éloignant du marché du travail. La mission de l’Etablissement est de redonner aux jeunes les clés pour préparer leur avenir, se reprendre en main et se lancer dans la vie professionnelle. Ainsi, L'EPIDE accueille des Volontaires au sein de ses 20 centres répartis partout en France. L'objectif premier pour ces volontaires est la construction d'un projet professionnel pour réaliser cette mission, l'EPIDE remplit des missions d’accompagnement quotidiens variés : des projets sportifs, des enseignements en culture numérique, un suivi médico-social, ou encore une préparation au permis de conduire. Cet accompagnement 360° durant plusieurs mois, en moyenne d’une durée de 9 mois, garantit à chaque volontaire une meilleure insertion professionnelle et un parcours professionnel durable et sans coupure.

Le programme Sas Emploi : impulser une dynamique entre les Volontaires de l'EPIDE et les entreprises engagées
Ce programme innovant vient étoffer l'accompagnement proposé par l’EPIDE. Grâce à Sas Emploi, les Volontaires, en fin de parcours d'accompagnement par l'EPIDE, auront l'opportunité de découvrir des métiers en tension et de pouvoir s'y former. Les entreprises partenaires s'engagent à former ces volontaires, à travers des périodes de visites, de stages ou d'apprentissage. A l’issue de cette formation les Volontaires sont prêts à s’insérer sur le marché de l’emploi avec un vrai projet professionnel.

Sas Emploi : des débuts encourageants !
Les entreprises Boulanger et Norauto ayant participé au projet pilote du programme sont très satisfaites de ce partenariat. Au total, 48 Volontaires provenant de centres EPIDE de toute la France ont pu suivre une formation du dispositif « Sas Emploi » en avant-première. Les résultats et retours d'expériences positifs sont de bonne augure pour le dispositif Sas emploi !