- Article
-
Europe
- France entière
- 16.01.2025
Lancement des évaluations des programmes nationaux FSE+ et FTJ 2021-2027
Le Plan d’évaluation FSE+ et FTJ : de quoi s’agit-il ?
Ce début d’année est marqué par une nouvelle étape dans l’évaluation des programmes européens, avec le lancement des travaux d’analyse des programmes nationaux FSE+ (Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences et Soutien Européen à l'Aide Alimentaire) et FTJ (Emploi et Compétences) pour 2021-2027 par la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP), régie par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Dans le cadre du Plan d’évaluation des programmes nationaux FSE+ et FTJ, les États membres ont l’obligation d’évaluer leurs programmes selon différents critères comme l’efficacité, l’efficience, la pertinence, la cohérence et la valeur ajoutée de l’Europe. D’autres critères tels que l’inclusivité ou la non-discrimination sont aussi des prismes par lesquels réaliser ces évaluations, dans le but de répondre à un enjeu de transparence et de responsabilité envers les citoyens européens.
En France, pour les programmes nationaux 2021-2027, un macro-programme de 14 évaluations thématiques est à l’œuvre, pour couvrir les priorités et objectifs spécifiques. Il a été validé lors du Comité national de suivi du FSE+ le 13 novembre 2023, et est piloté par le Comité de pilotage de l’évaluation (CopilEval FSE+ et FTJ) qui regroupe une quarantaine de membres actifs et est présidé par Annie Gauvin.
Une organisation minutieuse pour mener à bien les évaluations
Les évaluations seront réalisées à partir de janvier 2025 et par 5 groupements experts dans le domaine, à savoir :
• Amnyos
• Teritéo
• Itinere Conseil
• Eurogroup Consulting
• Fors-Recherche Sociale.
Chacun d’entre eux associe différents co-traitants et des experts académiques pour garantir des méthodologies diverses et robustes, autour des 14 évaluations thématiques liées aux priorités stratégiques des programmes (emploi des jeunes, renforcement des compétences, inclusion sociale, innovation, etc.)
Le sixième groupement de prestataires retenus est La Voix du Client, qui sera chargé des enquêtes annuelles auprès des différents participants sortis des opérations FSE+ et FTJ.
Planning prévisionnel des évaluations
Défini par le Comité de pilotage de l’évaluation, un calendrier prévisionnel planifie ces évaluations sur 2024-2028 selon la répartition suivante :
• 2025 : Premiers travaux sur les parcours des participants, la coordination des acteurs, la levée des freins à l’insertion, l’inclusion sociale et le décrochage scolaire.
• 2026-2027 : Études sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des femmes, le repérage des invisibles, la privation matérielle et alimentaire, le renforcement des compétences, le vieillissement actif, l’insertion des jeunes et les actions innovantes, et le FTJ.
• 2028 : Bilan final sur le parcours des participants, et sur le décrochage scolaire.