Porteur de projet

Vous êtes porteur ou porteuse de projet ? Vous êtes potentiellement au cœur de l’action du Fonds social Européen, le FSE.

C’est en effet grâce aux porteurs de projet que le Fonds social européen est à même de mettre en œuvre sa raison d’être : constituer le principal levier financier de l'Union Européenne pour la promotion de l'emploi prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le FSE en France est actif sur l’ensemble des territoires : dans l’ensemble des régions françaises, de multiples initiatives et projets voient le jour et peuvent bénéficier d’un soutien du FSE. 

Si vous êtes acteur de l'inclusion sociale et solidaire et souhaitez mobiliser un soutien du FSE, vous pourrez consulter les appels à projets dans le module dédié (disponible fin 2021).

Pour candidater, certaines étapes clés sont nécessaires. Chaque dépôt de demande donne lieu à une étude quant à son éligibilité, puis, si le dossier est recevable, il est instruit et peut donner lieu à un conventionnement.

Le processus de candidature se fait de façon dématérialisée, et un interlocuteur FSE est dédié à la gestion de chaque dossier déposé.  

Point important, le Fonds social européen n’intervient jamais seul pour soutenir un projet, mais toujours en cofinancement d’autres financeurs publics et/ou privés (Etat, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, etc.).

Afin de découvrir la diversité des initiatives soutenues par le FSE, nous vous invitons à découvrir le magazine en ligne « Passerelles ». Chaque mois, des porteurs de projets sont notamment interviewés afin de partager leur action et leur expérience.

Découvrir
France entière
Article
Événement
14.04.2025
Régiostars Awards 2025 : remportez un prix pour votre contribution à la politique de cohésion de l'Union européenne
Découvrir
France entière
Article
Égalité
14.04.2025
Intégrer efficacement les trois principes horizontaux dans les projets co-financés par les programmes nationaux FSE+ / FTJ