- Article
-
Jeunes
- France entière
L’INJEP publie les chiffres clés de la jeunesse
Dans son édition des chiffres-clés de la jeunesse 2021, L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) dévoile un ensemble d’indicateurs de référence sur différentes thématiques liées à la jeunesse. Voici un aperçu des chiffres sur l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes.
Les chiffres publiés par l’INJEP sont le fruit de différentes enquêtes et études sur les questions de jeunesse, fournies notamment par les services statistiques ministériels, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. À destination des acteurs de jeunesse notamment, mais aussi du grand public, cette compilation de données permet de mieux connaître les spécificités des 15-30 ans dans de nombreux domaines. À noter que la définition de la catégorie « jeunesse » varie selon les sources et les besoins des enquêtes. De manière générale, un jeune est un individu de moins de 30 ans. Au 1er janvier 2021, 11,7 millions de personnes résidant en France ont entre 15 et 29 ans ce qui représente 17,3% de la population totale.
Concernant l’éducation et la formation, l’INJEP constate qu’en 2018-2019, 45% des 15-29 ans étaient scolarisés tandis qu’en 2019, 8,2% des 18-24 ans sont sortis précocement du système scolaire. Ni en études, ni en formation, ces personnes ont un faible niveau de diplôme (c’est-à-dire aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges). Ils représentent 9,6% parmi les jeunes hommes, et 6,9% parmi les jeunes femmes. Cependant, il est à noter que ce chiffre de sortie précoce du système scolaire est le plus bas observé en France depuis 2003, où il atteignait 11,3%. Les difficultés de lecture touchent néanmoins 11,8% des jeunes et 5,3% rencontrent des difficultés sévères qui peuvent être considérées comme de l’illettrisme. En ce qui concerne l’insertion dans la vie active, en 2019, 44,6% des 15-29 ans sont en emploi, et parmi eux, 7,3% sont en sous-emploi. Au 31 décembre 2019, 25,1% des emplois occupés par les moins de 26 ans sont des emplois aidés, soit des emplois bénéficiant d’une aide publique pour stimuler la création d’emploi ou former certains publics. Enfin, en 2019, le taux de chômage des actifs âgés de 15-29 ans s’élevait à 15,3%.
Découvrez d’autres chiffres sur l’emploi et l’éducation, mais aussi sur le logement, la mobilité, la pauvreté, les loisirs… : consultez le recueil sur injep.fr
Qu'est-ce que c'est, l'INJEP ?
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, l’éducation populaire, le sport et la vie associative. Rassemblant des experts de disciplines variées (statisticiens, sociologues, économistes, documentalistes,…), l’INJEP diffuse des connaissances sur les jeunes et les politiques de jeunesse du niveau local au niveau européen, sur les démarches d’éducation populaire, sur le sport et sur la vie associative.